VIVA! Art Action
07–11.10.2025
L’Union Française
429 Avenue Viger E.
Tiohtiá:ke/Montréal
  • Actions
  • Cuisine VIVA!
  • Discussion d’ouverture : réflexions préliminaires sur l’affect et la performance
  • Résidence d’auteur·ice·s VIVA!
  • Actions 8–11 octobre, plusieurs moments

    Gratuite et ouverte à tous·tes, la programmation artistique de VIVA! s’étend sur quatre jours et met de l’avant des pratiques de performance intergénérationnelles d’ici et d’ailleurs qui se démarquent : des pratiques qui passent par la présence, l’attention, parfois le trouble. Le festival s’installe à l’Union Française (429 Avenue Viger E, Tiohtiá:ke/Montréal), son quartier général pour la semaine, avec quelques débordements prévus et imprévus aux alentours. Consultez l’horaire pour connaître les lieux et les heures de début.

    Certaines actions peuvent être intenses, imprévues, ou chargées émotionnellement. Pour plus d’information, veuillez vous référer à la section Sécurité et accessibilité.

    La programmation artistique de cette édition a été développée en collaboration avec trois partenaires locaux récurrents (CLARK, DARE-DARE et OBORO), ainsi qu’avec Live Action Göteborg (Suède), notre premier partenaire international. Cette nouvelle collaboration repose sur un échange entre les deux festivals. Dans le cadre de cet échange, nous accueillons Chuyia Chia à Montréal, tandis que Mai Bach Ngoc Nguyen (Québec), qui a performé à VIVA! en 2023, se rendra à Göteborg pour présenter une action à la 20e édition de Live Action.

    Chaque édition de VIVA! cherche à refléter la riche diversité des pratiques de notre communauté, sans toutefois prétendre offrir une représentation exhaustive de la discipline ni de tou·te·s les artistes qui y sont engagé·e·s. La programmation est le résultat d’un processus collectif, réactif et vivant, qui s’appuie sur les éditions précédentes et, à l’image des pratiques que nous soutenons, conjugue intention et circonstance.

    Cuisine VIVA! 8–11 octobre, 17h30–18h30

    Partie intégrante du festival, la Cuisine VIVA! invite un·e artiste à développer une œuvre relationnelle quotidienne autour du partage d’un repas collectif, offert en échange d’une contribution volontaire (10 $ suggérés). Préparés chaque jour avec le soutien de l’équipe de la Cuisine, ces repas s’intègrent à la programmation du soir et contribuent à instaurer l’atmosphère conviviale et festive qui caractérise VIVA!

    Pour cette neuvième édition, nous accueillons Audrey Jiang / 卓涵, artiste, commissaire et chercheuse, qui propose un menu centré sur l’aubergine. À travers une sélection de recettes et d’actions, elle explore comment ce fruit, souvent perçu comme mystérieux par les palais nord-américains, peut devenir ludique et savoureux.

    Vous êtes les bienvenu·e·s à assister à la performance, que vous partagiez le repas ou non. Le plat et ses ingrédients seront présentés sur place et dans l’infolettre quotidienne de VIVA!

    Discussion d’ouverture : 07 octobre, 19h00 réflexions préliminaires sur l’affect et la performance

    Intervenant·es : 
    Collectif Phorie (Marie Achille, Félix Chartré-Lefebvre  et Benoit Jodoin)

    La discussion se déroulera en français.
    Une traduction en LSQ et en anglais chuchoté sera disponible.

    Quels affects traversent une performance, avant, pendant et après sa réalisation? Quelles intensités corporelles, émotions ou désirs sont mobilisés, transmis ou transformés entre les personnes selon leur situation? 

    Pour amorcer leur résidence d’écriture à VIVA! 2025, le collectif Phorie propose une discussion à trois voix, où ils partageront quelques réflexions préliminaires sur l’économie des affects dans l’art action. Sans modération externe, les membres du collectif échangeront des questions préparées en amont, dans une forme de relais de parole inspirée de leur méthode de travail. Le public sera ensuite invité à participer à la conversation. 

    Appuyée par PERICULUM. FONDATION POUR L’ART CONTEMPORAIN, cette activité marque le début de la résidence du collectif au festival et vise à ouvrir un espace de pensée partagée où les idées pourront circuler, se déposer et se cristalliser tout au long du projet.


    Résidence d’auteur·ice·s VIVA!

    Grâce à l’appui de PERICULUM. FONDATION POUR L’ART CONTEMPORAIN, VIVA! accueille une résidence d’écriture visant à soutenir les pratiques d’écriture performative et à stimuler des réflexions critiques autour de l’art action.

    Pendant la durée du festival, deux auteur·e·s (Marie Achille et Félix Chartré-Lefebvre du collectif Phorie) agiront à titre de témoins et de chercheur·euse·s, en s’appuyant sur leur expérience de la programmation pour produire des textes poétiques et critiques portant sur les arts vivants et la circulation des affects.

    Leurs textes seront publiés dans le cadre d’un dossier spécial au sein du numéro #147 de la revue Inter, art actuelconsacré à cette 9e édition de VIVA! Art Action.

    Suivez leur projet d’écriture pendant le festival dans la section blogue du site web. Des traductions en anglais seront mises en ligne après le festival.