Visit our blog to stay updated on our future festival! / Visitez notre blog pour rester au courant du prochain festival !

click here > / cliquez ici >

Archives
2008
2006

CENTRES D'ARTISTES


articule

articule présentera une soirée de performances au Bain St-Michel mettant en lumière le travail d’artistes de différentes générations. Les artistes choisis ont en commun l’utilisation de gestes simples et concis afin de circonscrire les relations complexes de l’intimité, touchant de différentes manières à ses frontières corporelles et mentales.

Monika Guenther & Ruedi Schill (CHE), Paul Couillard & Ed Johnson (CAN), Christian Messier (QUE)

Dans l’espace de la galerie: exposition de dessin en direct avec Matt Shane & Jim Holyoak (QUE)

www.articule.org



La Centrale Galerie Powerhouse

Explorant les frontières entre la performance et le spectacle, les artistes invitées empruntent des éléments à la fois à l’univers de la fête, aux rassemblements populaires et aux célébrations ritualistes, ainsi qu’à la culture disco et à la mise en scène théâtrale. À l’aide de costumes, d’accessoires et d’effets visuels et sonores, les artistes explorent différents types d’états altérés, tout en examinant les réalités sociales ambiantes.

  Gwendoline Robin (BEL), Lilibeth Cuenca Rasmussen (DEN), Dayna McLeod & Alexis O’Hara (QUE), Flutura & Besnik Haxhillari (ALB/QUE)

Dans l’espace de la galerie, La Centrale est heureuse de présenter en primeur une installation et performance pétrochimique ritualiste de Dominique Pétrin (QUE).

www.lacentrale.org



Clark: VIVA GLUTTURA!

Pour l’édition 2009 de Viva!, le Centre Clark propose une réflexion autour de la voix. Les artistes sélectionnés utilisent avec force ou avec douceur l’organe de la parole, du chant et du cri. Apaisants, mélodiques ou déclamatoires les sons qui émanent de la voix humaine ont une qualité à la fois primitive et sophistiqué.
Commissaire : Mathieu Beauséjour

Juliana Snapper (USA), Jochen Gerz (DEU), Daniel Menche (USA) & Joe Preston (USA)

Dans le cadre de l'exposition en galerie Le son à des jambes – 3 CLARK présente un concert réunissant Jean-Pierre Gauthier (QUE) et Minibloc (QUE), artistes et compositeurs actuels.
Commissaire : Éric Mattson

www.clarkplaza.org



Dare-Dare

Le centre de diffusion d'art multidisciplinaire de Montréal Dare-Dare présente une série de performances dans l’espace public afin de créer un dialogue avec la communauté qui gravite autour du centre. Situé dans l'arrondissement Ville-Marie, Dare-Dare a choisi d’offrir un éventail de performances qui réunit la vidéo, le son et les interventions urbaines. De plus, cette programmation reflète le désir de soutenir des pratiques d’artistes de toutes générations, rendant ainsi le dialogue possible entre différentes visions de la performance qu’elles soient plus ludiques ou politiques.

Co-Commissaires: Constanza Camelo & Manon Tourigny

Carl Bouchard & Martin Dufrasne (QUE), Katnira Bello (MEX), Christian Bujold (QUE), Sophie Castonguay et Anne-Marie Ouellet (QUE), Adonis Flores (CUB), Marianela Orozco (CUB), Raul Naranjo (COL)

www.dare-dare.org



Praxis

Praxis art actuel offre l’opportunité aux artistes d’investir un espace public afin qu’ils se l’approprient et qu’ils aillent au-delà du processus habituel de création/production/diffusion. Ce programme s’articule autour d’espaces de rencontres, réels ou fictifs, entre des individus et des événements performatifs marqués par une volonté d’explorer des espaces imaginaires et la notion d’infiltration dans des lieux publics.

Rodolphe-Yves Lapointe (QC), Audiotopie (QC), Thierry Marceau (MTL), Frédéric Lavoie (MTL)

www.artactuel.ca



Skol

Skol a donné carte blanche à quatre artistes qui vont poursuivre leurs recherches dans l’espace social et public tout au long des dix jours du festival. Chaque artiste explorera des préoccupations spécifiquement liées à sa pratique dans la sphère publique. Skol laisse le choix à ces derniers d’utiliser l’espace de la galerie si ils souhaiter exposer leurs œuvres.

Commissaire: Karen Elaine Spencer

Joshua Schwebel (CAN), Jennifer Bélanger (Acadie), Irene Izquierdo (ESP), Birte Endrejat (DEU)

www.skol.ca



Soirées QuéCan dans’ pool

En plus des programmations proposées par chaque centre, VIVA! art action est heureux de présenter trois soirées de performances et d'échanges entre artistes du Québec, de l'Ontario, du Manitoba et du Nouveau-Brunswick. Les soirées QuéCan dans’ pool envahissent le Bain St-Michel pour y reçevoir des artistes du Québec et du Canada francophone. Parallèlement à ces soirées, QuéCan complote des tournées d'artistes québécois dans des centres d'artistes du Canada.

Co-commissaires: Alexis Bellavance et Jean-Pierre Caissie

Guillaume Adjutor Provost (QC), Francis Arguin (QC), Patrice Duchesne (QC), Dae Hong Kim & Chang Wan Wee Sushis (QC), Maryse Larivière (QC), Maria Legault (CAN), Mathieu Léger (CAN), Mine, mine, mine (Alexandre St-Onge, Magali Babin, Éric Létourneau) (QC), Natalie Morin (CAN), Noïzefer (Tania St. Pierre & Phillipe Aubert Gauthier) (QC), Theo Pelmus (CAN), Spirit duplicata (Joëlle Couturier & Emilie Roby) (QC), Abzurbs (Ryan Ahoff, Lancelot Coar, Tannis Kohut, Florian Lassnig, Dominique Rey, Vanessa Rigaux)

plus d'infos sur quécan...