Projets

Double lancement de livre: Le 7e Sens + More Caught in the Act

Double lancement de livre: Le 7e Sens + More Caught in the Act

Artexte (2 Sainte Catherine Est, Salle 301)
3 octobre @ 18h

Joignez-vous à nous pour célébrer le double lancement des livres More Caught in the Act et Le 7e sens, deux nouveaux ouvrages indispensables sur les femmes et la performance au Canada et au Québec. Les éditeurs, les auteurs et les artistes ayant contribué aux deux livres tiendront une conversation informelle sur leurs publications. La soirée se poursuivra avec un verre de l’amitié et la vente des livres.

 

More Caught in the Act: an anthology of performance art by Canadian women, Vol. 2
Édité par Johanna Householder et Tanya Mars, conçu par Zab Design & Typography, publié par Artexte Editions, Montréal et YYZ Books, Toronto.
Prix ​​de lancement : 45$

 

Le 7e Sens : Pratiquer les dialogues / pratiquer les workshops / pratiquer le performatif au jour le jour / pratiquer l’art performance
Écrit par TouVA (Sylvie Tourangeau, Victoria Stanton et Anne Bérubé), image de couverture de Thomas Miau, conçu par Émili Dufour et Mathilde Martel-Coutu, publié par SAGAMIE, Saguenay et M: ST, Calgary.
Prix ​​de lancement : 30$

Présenté Artexte

Cuisine VIVA!

Cuisine VIVA!

Quartier général (Ateliers Jean Brillant)
4-7 octobre @ 18h30
10$

Venez déguster avec nous un délicieux repas préparé par Andreja Dugandzic et Sonja Zlatanova, les artistes en résidence à la Cuisine VIVA! Au cœur de notre programmation artistique, cette plateforme innovatrice propose des rencontres quotidiennes avec une œuvre dont l’expérience se vit au fil de repas communautaires. Équilibrés et délicieux, ces repas sont offerts au public à prix abordable (10$).

 

Toutes deux originaires d’Ex-Yougoslavie, les artistes en résidence mettront en commun leurs expériences d’hybridation et de renversement de la nature de la cuisine, cet espace privé et secret, traditionnellement réservé aux femmes. Au cours de la semaine, des situations seront créées dans lesquelles l’action du public permettra aux convives d’accéder à la nourriture, de la consommer et de la partager. Le menu sera annoncé sur place, ainsi que dans le bulletin quotidien de VIVA!

Présenté par VIVA! et La Centrale

Vlog VIVA!

Vlog VIVA!

Site Web et réseaux sociaux
Link

À la fois vitrine du festival et archive de nos activités, le Vlog VIVA! offre un regard unique sur la sixième édition. Son contenu sera généré tous les jours pendant le festival par kimura byol-nathalie lemoine et Mégane Voghell, invité.e.s à réagir à la programmation artistique et à traduire l’atmosphère de VIVA! au moyen de courtes vidéos, de photos et de textes. En proposant un espace ouvert sur des formes de documentation intuitives et poétiques, cette initiative met en scène de nouvelles méthodes performatives pour communiquer la magie du festival auprès des publics éloignés.

 

Consultez le blogue et les réseaux sociaux de VIVA! pour nous suivre!

Présenté par VIVA!

Concours Jeune Critique en Art Action

Concours Jeune Critique en Art Action

Inter, Art Actuel
Date de tombée: 30 octobre, 2017

Mis sur pied en partenariat avec Inter Art Actuel, le concours Jeune critique en art action vise à encourager l’analyse textuelle des pratiques performatives en offrant une plateforme professionnelle aux critiques de la relève. Les critiques émergent.e.s sont invité.e.s à rédiger le compte rendu analytique d’une ou de plusieur(s) performance(s) présentée(s) dans le cadre de cette sixième édition de VIVA! Art Action.

La programmation artistique de VIVA! met en valeur la diversité et l’excellence des pratiques den art action. VIVA! offre donc aux participant.e.s l’opportunité de mener une réflexion en profondeur sur cette discipline encore sous-représentée en matière de critique d’art.

L’auteur.e gagnant.e sera rémunéré,e et recevra un encadrement professionnel quant à la publication de son texte dans la prochaine édition d’Inter Art Actuel (no 127 : « Risques et dérapages 2 »), ainsi que sur le site web de VIVA! Art action.

 

Date de tombée pour la réception de textes :
15 novembre 2017
Les soumissions doivent inclure :
Un texte analytique de 1000 à 2000 mots (en français ou en anglais)
Un CV
Pour toutes questions ou pour soumettre votre texte :
redaction@inter-lelieu.org

Présenté par VIVA! et Inter, art actuel

Projects

Double Book Launch: The 7th Sense + More Caught in the Act

Double Book Launch: The 7th Sense + More Caught in the Act

October 3 @ 6pm
Artexte (2 Sainte Catherine Est, Salle 301)

Join us to celebrate a double-launch of More Caught in the Act and The 7th Sense: two new and indispensable books about performance art by women in Canada and Quebec. Editors, authors and artists of both books will host an informal conversation about their publications followed by drinks and book sales.

 

More Caught in the Act: an anthology of performance art by Canadian women, Vol. 2
Edited by Johanna Householder and Tanya Mars, and designed by Zab Design & Typography, published by Artexte Editions, Montreal and YYZ Books, Toronto.
Launch price: 45 $

 

The 7th Sense: Practicing Dialogues / Practicing Workshops / Practicing the Daily Performative / Practicing Performance Art
Written by TouVA (Sylvie Tourangeau, Victoria Stanton, and Anne Bérubé), cover image by Thomas Miau, designed by Émili Dufour and Mathilde Martel-Coutu, and published by SAGAMIE, Saguenay and M:ST, Calgary.
Launch price: 30 $

Presented by Artexte

VIVA! Kitchen

VIVA! Kitchen

Headquarters (Ateliers Jean Brillant)
October 4-7 @ 6:30pm

Join us each evening for a delicious performative meal prepared by Andreja Dugandzic and Sonja Zlatanova, the artists in residence in the VIVA! kitchen. A much-loved staple of our artistic programming, this platform offers the public the opportunity to encounter an artwork that is experienced during the daily communal dinners. Well-balanced as well as delicious, the meals are offered to the public for a modest price (10$).

 

Both from the former-Yugoslavia, the artists in residence will combine their experiences with hybridization and inverting the nature of the kitchen, a secret and private space that is traditionally reserved for women. Throughout the week, situations will be created to put the public in action as they are served, eat and share food. The menu will be announced on-site, as well as in our daily newsletter.

Presented by VIVA! and La Centrale

VIVA! Vlog

VIVA! Vlog

Website and social media platforms
Link to VLOG

Both a showcase for the festival and a dynamic archive of our activities, the VIVA! Vlog offers a unique glimpse into the sixth edition. Content is generated daily by kimura byol-nathalie lemoine and Mégane Voghell, two Montréal-based artists who have been invited to react to VIVA!’s artistic programming and general atmosphere via short videos, snapshots, and text. By giving space to more intuitive and poetic forms of documentation, the platform explores new and increasingly performative ways of communicating the magic of VIVA! to remote publics.

 

Follow VIVA!’s blog and social networks daily to keep up to date!

Presented by VIVA!

Emerging Actions Art Critics’ Contest

Emerging Action Art Critics’ Contest

Inter, Art Actuel
Deadline: October 30th 2017

Presented in collaboration with Inter, art actuel, the Emerging Action Art Critics’ Contest encourages the textual analysis of performative practices by offering young scholars the opportunity to see their critical writing published in an internationally renowned contemporary art magazine. Aspiring critics are invited to submit an analytic account of one or more performances presented at this sixth edition of VIVA! Art Action.

VIVA!’s artistic programming highlights excellence and diversity in action art, and, as such, provides participants with a perfect opportunity to reflect deeply upon contemporary action art practices, which remain underrepresented in the world of art criticism.

The winning author will be remunerated, and will also receive professional guidance prior to publishing their text in the upcoming edition of Inter, art actuel (No 127: “Risks and Diversions 2”), as well as on VIVA ! Art action’s website.

 

Deadline for the reception of texts:
October 30th, 2017
Submissions must include:
An analytic text of 1000 to 2000 words (in French or English)
A CV
All questions and submissions can be sent to:
redaction@inter-lelieu.org

Presented by VIVA! and Inter, art actuel