Projets
Projets




Cuisine VIVA!
Venez déguster avec nous un délicieux repas préparé par Sonja Zlatanova, l’artiste en résidence à la Cuisine VIVA!. Un des éléments favori de notre programmation, les repas équilibrés sont encore cette année offerts au public à prix abordable (10$).
Née en Macédoine, ex-Yougoslavie, Sonja Zlatanova a vécu en Europe avant de s’installer à Montréal en 2012. Elle détient une maîtrise en arts visuels de l’école nationale supérieure d’Arts de Paris-Cergy et elle a fréquemment exposé en Europe. De plus, Zlatanova a travaillé au sein de plusieurs organismes voués à la diffusion des arts visuels.
L’œuvre de Zlatanova est polymorphe, alliant photographies, vidéos, installations, performances, dessins et broderies. Sa pratique s’inspire des situations et actions du quotidien et des environnements qui concentrent et conditionnent le corps. Le corps dans le travail Zlatanova n’est pas figuratif, il est plutôt exploré comme le véhicule du sensible et du social.
C’est lors d’une résidence à la Générale à Paris qu’elle a commencé à travailler avec les aliments, créant des repas pour toute une communauté d’artistes. Souvent réalisés à partir des invendus des marchés publics, ces repas ont été cuisinés dans une perspective de résistance face à la fatalité consumériste et comme une action responsable face au gaspillage alimentaire.
zlatanovasonja.tumblr.com




Le débat 2015 des candidats de Papineau
Dans le cadre des élections fédérales 2015, les candidats indépendants et artistes professionnels Chris Lloyd (ex candidat conservateur) et Kim Waldron convient le grand public à un débat animé par Nicolas Mavrikakis, critique d’art et journaliste, collaborateur au journal Le Devoir, auquel sont invités tous les candidats de la circonscription Papineau. Cet événement se déroulera dans un cadre professionnel et typique des débats politiques télévisés. Les candidats seront invités à repenser les limites de nos institutions démocratiques et à ré-imaginer la façon dont nous sommes gouvernés. La culture sera évidemment un thème de prédilection, mais bien d’autres sujets seront abordés.
Diplômé de l’Université NSCAD (Halifax), Chris Lloyd est un artiste en arts visuels originaire de Saint John (NB) et résident de la circonscription de Papineau depuis 2007. Alors que sa pratique artistique porte sur le politique, Lloyd poursuit depuis 2001 le projet Dear PM qui consiste à écrire quotidiennement au Premier ministre du Canada.
dearpm.blogspot.ca
Kim Waldron est une artiste en arts visuels basée à Montréal qui utilise fréquemment l’autoportrait afin de s’engager dans des situations sociales contemporaines. En abordant le rôle des images et l’importance du contexte, sa pratique s’est attardée à représenter au cours des années la façon dont nous construisons la réalité. Elle est la récipiendaire 2013 de la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain et du Prix Pierre-Ayot.
kimwaldron.ca
kimwaldron.com




Conférence: Quel performatif générons-nous ?
Dès la fin des années 1970, Sylvie Tourangeau propose des performances déjouant les modes de représentation au profit d’une présence authentique issue d’une construction identitaire mouvante. Dans le souci d’une meilleure compréhension de cette fonction transformative de l’art performance, elle crée au début des années 1980, en marge des institutions académiques, des « workshops » issus de son propre travail d’atelier, nourris par une recherche active auprès de nombreux performeur(se)s et liés à la circulation de différents discours sur l’art performance. Cette pratique assidue de la performance, d’atelier intensif en collectif et de publication d’articles sur l’art performance au Québec a précisé les paramètres d’une recherche globale d’un vocabulaire issu directement du processus performatif. Dans cette communication conviviale, c’est sous forme d’interrogation, d’anecdote, et de constats momentanés que Tourangeau abordera les conditions d’apparition d’un performatif d’art performance, la présence d’un performatif de vie, ainsi que les effets d’un performatif de rencontre.
Présenté dans le cadre d’Une bibliographie commentée en temps réel : l’art de la performance au Québec et au Canada




Discussion : Site, contexte, action
Alors que la performance se caractérise généralement par une sensibilité et une attention particulière au contexte, certains artistes ont développé une pratique si informée par le site que celui-ci devient un élément intrinsèque de leur processus créatif. Lors de cette 5e édition de VIVA!, cinq artistes ont choisi de travailler à l’extérieur du cadre spatial du festival, présentant ainsi leurs actions dans lieux privés ou publics, des espaces commerciaux ou intimes, déterminés à chaque fois par le projet. Lors de la discussion modérée Site, contexte, action : discussion autour des pratiques performatives in situ, les artistes auront la chance d’aborder la manière par laquelle leur processus artistique informe leur choix de contexte, ainsi que les stratégies individuelles leur permettant de surmonter les défis qui accompagnent immanquablement le travail in-situ.




Exposition : Somewhere Else
Entre l’expérience en direct et la documentation existante, cette exposition se veut une recherche de la persistance de l’image versus l’action. « Je n’ai jamais vraiment prêté attention à la documentation de mes performances, j’étais trop préoccupée et concentrée sur ma présence et sur l’œuvre à faire. La documentation dont je dispose existe à cause des autres, habituellement mes hôtes. Certains de ces documents sont bons, d’autres moins. La documentation de ces œuvres, saisies en général depuis un seul point de vue, par un seul objectif, est devenue plus forte, étrangement, que mes propres souvenirs de l’expérience vécue, surtout dans le cas des œuvres plus anciennes. La pratique consistant à projeter ces images, à en parler et à en reparler me place à nouveau, moi l’artiste, dans une position présente et distante tout à la fois. »
Rebecca Belmore (Anishnaabe) est membre de la Première Nation Lac Seul de Frenchman’s Head en Ontario, Canada. Née à Upsala en 1960, elle vit actuellement à Montréal, au Québec. D’une élégance désarmante, les œuvres de Belmore évoquent les liens entre corps, territoire et langue, et la violence que leur a imposée le colonialisme. Belmore a représenté le Canada à la Biennale de Venise en 2005. Elle a obtenu le Prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques en 2013.

Blogue VIVA!
Maude Veilleux est née en Beauce en 1986. Elle a complété un baccalauréat en études littéraires à l’Université Laval. Elle a publié plusieurs fanzines, un recueil de poésie (Les choses de l’amour à marde) et un roman (Le vertige des insectes) qui a fait partie de la liste préliminaire du Prix des libraires du Québec. Veilleux pratique la performance depuis 2011. Elle vit et travaille à Montréal.
www.maudeveilleuxv.tumblr.com
Né au États-Unis, Fortner Anderson vit à Montréal depuis 1976. Connu pour la performance de ses poèmes, il est membre fondateur du mouvement « Spoken Word » de Montréal. Anderson a enregistré son premier disque solo, sometimes I think en 2000 et a lancé son second disque, six silk purses, en 2005. Son single he sings, œuvre qui décrit l’incarcération d’Omar Khadr, est sorti en 2006. En 2002, il fut invité à Gênes en Italie pour l’ouverture de la 8ième édition du Genoa International Poetry Festival. Il fut également conférencier invité à de nombreux festivals de poésie en Amérique du Nord et ailleurs, tel que le Festival voix d’Amériques à Montréal, le Berlinpoesie festival et à des douzaines d’événements de poésie à Toronto, New York (St-Mark’s Church Series), et à Lille, France (Monde Parallèlle 50//littérature). En avril 2007, if fut récipiendaire du prix “La voix électrique” pour honorer l’ensemble de son œuvre de poésie performée.
www.fortneranderson.com




Infiltration des communications
Ça s’en vient. Êtes-vous prêt.e.s? World (War) Music International Incorporated Inc. (WWMIINC) fait rayonner le talent inattendu et avant-gardiste de la prochaine génération de minorités visibles créatives et extrêmement bien intégrées. Élégantes et suréduquées, elles combinent leur expériences de travail au noir avec un savoir-faire immatériel, une grande connaissance du transport collectif, du Montréal souterrain, de la Rive Sud et diverses mères patries de manière à divertir, à provoquer et à réfléchir en ces temps troubles. Vous allez les haïr. Mais ils vous aiment déjà. En tournée bientôt dans une salle de spectacles près de chez vous. Gazouillez une photo de votre chat avec le mot-clic #wwmiinc pour gagner des billets VIP limités!
Artivistic a été fondé en 2004 en tant qu’événement transdisciplinaire qui visait à réunir des artistes, des universitaires et des activistes autour de diverses questions dépassant la critique. Aujourd’hui, Artivistic est en #postlife. Ses membres se soutiennent mutuellement dans une affirmation de soi collective à la fois magnifique et dangereuse. Une gang de travailleur.euse.s, d’artistes, de critiques, de penseur.euse.s et de créateur.rice.s précaires, le collectif se réunit pour cuisiner, manger, boire, discuter, apprendre, ainsi que d’autres expérimentations dans l’optique de reconnecter l’art et la vie.
www.wwmiiinc.com




Conférence : Art is Facing Fire
La conférence Art is Facing Fire : Désobéissance féministe et décoloniale dans la performance publique engagée face au conflit russo-ukrainien en 2014-2015 portera sur l’art contemporain féministe et protestataire en réaction au conflit militaire opposant l’Ukraine à la Russie. L’influence réciproque entre la théorie et la pratique, implicitement ou explicitement présente dans les œuvres artistiques sera analysée à travers les graffitis du groupe Ghandi, les bannières graphiques de Viktoria Lomasko et les mono-performances publiques—forme d’art protestataire qui gagne de plus en plus de visibilité en ex-URSS—telles les sculptures performées de Maria Kulikovskaya et les performances politiques de Kado Cornet. La description de ces représentations et de ces performances contrebalancera l’hyper-visibilité des FEMEN et de Pussy Riot souvent considérées comme les seules représentantes du féminisme postsoviétique.
Nataliya Tchermalykh est une théoricienne d’art et une commissaire féministe ukrainienne. Actuellement doctorante à l’IHEID (Genève), elle a publié en 2014 Will Pussy Riot Dance on #Euromaidan? New Dissidence, Civic Disobedience and Cyber-Mythology in the Post-Soviet Context dans le numéro 1-2014 de la revue Gender and Religion ainsi que le livre d’art Paysages instables : artistes ukrainiens entre révolution et guerre en 2015 aux Éditions de la Galerie Pangée, Montréal.