Cuisine VIVA!

VIVA! Art Action
28 août

Venez déguster avec nous un délicieux repas préparé par Sonja Zlatanova, l’artiste en résidence à la Cuisine VIVA!. Un des éléments favori de notre programmation, les repas équilibrés sont encore cette année offerts au public à prix abordable (10$).

Née en Macédoine, ex-Yougoslavie, Sonja Zlatanova a vécu en Europe avant de s’installer à Montréal en 2012. Elle détient une maîtrise en arts visuels de l’école nationale supérieure d’Arts de Paris-Cergy et elle a fréquemment exposé en Europe. De plus, Zlatanova a travaillé au sein de plusieurs organismes voués à la diffusion des arts visuels.

L’œuvre de Zlatanova est polymorphe, alliant photographies, vidéos, installations, performances, dessins et broderies. Sa pratique s’inspire des situations et actions du quotidien et des environnements qui concentrent et conditionnent le corps. Le corps dans le travail Zlatanova n’est pas figuratif, il est plutôt exploré comme le véhicule du sensible et du social.

C’est lors d’une résidence à la Générale à Paris qu’elle a commencé à travailler avec les aliments, créant des repas pour toute une communauté d’artistes. Souvent réalisés à partir des invendus des marchés publics, ces repas ont été cuisinés dans une perspective de résistance face à la fatalité consumériste et comme une action responsable face au gaspillage alimentaire.
zlatanovasonja.tumblr.com