Boryana Rossa

VIVA! Art Action
28 août

Née à Sofia en Bulgarie, Boryana Rossa est une artiste interdisciplinaire, écrivaine et commissaire. En 2004, elle a fondé ULTRAFUTURO avec le cinéaste Oleg Mavromatti, un collectif d’artiste s’intéressant aux enjeux et aux implications sociales de la technologie et de la science. Avec ULTRAFUTURO, Rossa a présenté son travail à la Foundation for Art and Creative Technologies (FACT) de Liverpool et à la Société des arts technologiques de Montréal (SAT).

Les travaux solos de Rossa, qui intègrent activement les enjeux féministes et les problématiques liées au genre ont été présentés au Kunstwerke et à l’Akademie der Kunste, Berlin; à Exit Art, New York; à Rapid Pulse Performance Art Festival, Chicago; à la Rencontre internationale d’art performance (RIAP), Québec; à la Biennale d’art contemporain de Moscou; à la Biennale de Thessaloniki; au Elizabeth A. Sackler Center for Feminist Art du Brooklyn Museum, New York; et au Museum of Contemporary Art (MUMOK) de Vienne.

Rossa détient un doctorat portant sur les performances liées au genre dans le cinéma de l’après-guerre froide du Département des Arts Rensselaer à Troy, New York et elle est actuellement assistante professeure au Département de Transmedia de la Syracuse University, New York. Rossa codirige également le Sofia Queer Forum avec l’aide du philosophe Stanimir Panayotov et de l’activiste Oleg Mavromatti.