Enjeux féministes en performance
Le vendredi 4 octobre à 13h
Bain St-Michel
Gratuit
Conférence
Participantes : Barbara Clausen (UQAM, QC), Tamar Tembeck (UQAM, QC), Thérèse St-Gelais (UQAM, QC), Elvan Zabunyan (Rennes II, EHESS, FR)
Présentée dans le cadre du 40e anniversaire de La Centrale, l’activité veut mettre en évidence l’émergence de la performance féministe avec la création de La Centrale, au début des années 1970.
Les conférencières, selon leur point de vue critique respectif, mettront en perspective les questions historiques et contemporaines liées à la pratique de la performance en art, ainsi que les intersections des questions féministes et politiques contemporaines.
La conférence aura lieu au Bain Saint-Michel, où trois artistes invitées par La Centrale – Victoria Stanton, Teresa Maria Diaz Nerio et Celeste Marie Welch – présenteront des performances dans le cadre de VIVA!. Ces moments forts en art action ainsi que les échanges critiques proposeront de nouvelles perspectives sur l’histoire de cette pratique artistique ainsi que les grands bouleversements politiques et artistiques qui ont influencé et continuent d’influencer les disciplines et discours liés à l’art de la performance féministe.
Tamar Tembeck est historienne de l’art, artiste de la scène et commissaire d’exposition. Ses activités de recherche portent notamment sur des pratiques performatives liées au secteur médical. Elle travaille actuellement au sein de Media@McGill, un pôle de recherche sur les médias, la technologie et la culture. www.tembeck.org
Thérèse St-Gelais est professeure à l’UQAM, où elle enseigne l’histoire de l’art contemporain et l’apport des femmes aux arts visuels. Commissaire pour l’exposition Ghada Amer (Musée d’art contemporain de Montréal), elle est aussi l’auteure du texte du catalogue. Elle a dirigé et signé des textes dans Loin des yeux près du corps. Entre théorie et création (exposition à la Galerie de l’UQAM) et L’indécidable. Écarts et déplacements de l’art actuel. Elle a également co-organisé (avec Marie-Ève Charron et Marie-Josée Lafortune) l’exposition Archi-féministes! à Optica.
Elvan Zabunyan, historienne de l’art contemporain, est maître de conférences habilitée à l’Université Rennes 2 et critique d’art. Ses recherches portent sur l’art nord-américain depuis les années 1960 et notamment le tournant des années 1970 autour des questions raciales et féministes. Elle travaille depuis le début des années 1990 sur les problématiques issues des cultural studies, des théories postcoloniales et des études de genre en cherchant à construire, grâce à ces pensées critiques, une méthodologie de l’histoire de l’art contemporain articulée autour d’une histoire culturelle, sociale et politique. Elle a publié Black is a color, une histoire de l’art africain américain (Dis Voir, 2004 et 2005 pour la version anglaise), co-dirigé plusieurs livres et écrit de nombreux articles dans des ouvrages collectifs, des catalogues d’exposition et des périodiques. Son ouvrage Theresa Hak Kyung Cha – Berkeley – 1968, vient d’être publié aux Presses du réel (2013).
Barbara Clausen est commissaire d’exposition et historienne de l’art. Elle est professeure d’histoire et de théorie de l’art de la performance au département d’histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Elle a écrit abondamment sur l’art de la performance et sur les pratiques performatives de commissariat et a été commissaire de nombreuses expositions, séries de performances et programmations de films en Europe et en Amérique du Nord. En 2012, elle a été commissaire de la série de performances et de conférences intitulée Something to Say, Something to Do à Vox, centre de l’image contemporaine, où elle a également organisé en 2013 la première rétrospective de l’œuvre de Babette Mangolte, réalisatrice et artiste franco-américaine. Elle travaille actuellement à une exposition et à une série de performances STAGE SET STAGE qui se tiendront à la SBC galerie d’art contemporain en 2013-2014.
Présenté par La Centrale